Les statistiques provinciales !

18 avril 2016 - 20:40

Les statistiques provinciales : le chiffre 11, porte-bonheur ? L’Entente Mosane a réussi une saison exceptionnelle. L’équipe détient le titre de meilleure défense namuroise! L’Entente Mosane a réussi une saison exceptionnelle. L’équipe détient le titre de meilleure défense namuroise!-EdA

C’était le dernier week-end pour les équipes de P4. Certaines statistiques ne bougeront donc plus cette saison.

Nombre de buts inscrits

Les artilleurs de la province ont secoué les filets à 435 reprises ce week-end!

La division la plus prolifique: la P3C avec 47 buts en neuf matches.

La division la moins prolifique: la P1 avec 23 buts en huit matches.

Les invaincus: trois équipes au sommet

Bois-de-Villers (bye ce week-end), l’Entente Mosane (victoire 0-4 à Sinsin) et Boninne (victoire 1-4 à Mazy B) sont les trois équipes championnes et invaincues cette saison. Quel exploit!

Bois-de-Villers (P4E) n’aura connu que deux partages cette saison. De son côté, Boninne aura réalisé pas moins de six matches nuls tandis que l’Entente Mosane n’aura perdu que… deux points sur sa saison!

Les équipes à trois points: une victoire et c’est tout

Pessoux (P4C), Dinant B (P4D) et Namêche B (P4A) sont les trois équipes qui n’ont réussi qu’à engranger une seule victoire sur la saison. Et pour Pessoux, c’était grâce à un forfait!

La série des victoires: 22 victoires en 25 rencontres, chapeau!

Titré ce week-end grâce à sa victoire face à Sinsin (0-4), l’Entente Mosane a donc réussi à enchaîner 22 succès en 25 rencontres. L’équipe parviendra-t-elle à rééditer cet exploit en P3?

Derrière Evelette-Jallet termine sa saison sur neuf victoires consécutives tandis que Rhisnes B (P4A) en compte 7 grâce à son dernier succès face à Gembloux (8-0).

Les trois cartons du week-end: 11-0, 11-1, 11-2...

1. Arquet B – Mazy (P3A): 11-0

Le leader de la P3A a écrasé Mazy dimanche après-midi. Arquet B est aux portes du titre puisqu’en même temps, Sart-Bernard a été accroché chez lui face à Andenne B (1-1).

2. Dion – Leignon (P3C): 11-1

Face à la lanterne rouge, le champion n’a pas fait les choses à moitié. Un gros carton qui démontre bien la suprématie de Dion sur la P3C cette saison.

3. Wartet – Taviers B (P4A): 11-2

Ce large succès permet à Wartet de valider son ticket pour le tour final.

Les meilleures attaques: Profondeville B troisième!

1. Evelette-Jallet: 173 buts inscrits.

Très courte victoire pour Evelette-Jallet face à Lustin (2-1). L’équipe disputera donc le tour final avec… 73 points au compteur!

2. Entente Mosane: 162 buts inscrits.

Le champion de la P4C a bien remonté son retard sur Evelette-Jallet. Mais l’écart de plus de dix buts était tout de même trop grand à un match de la fin du championnat.

3. Profondeville B: 137 buts inscrits.

Puisque Bois-de-Villers ne jouait pas ce week-end, Profondeville B en a profité pour écraser Jemeppe B (8-0) et s’emparer de la troisième place du podium.

4. Bois-de-Villers: 132 buts inscrits.

5. Feschaux: 128 buts inscrits.

Feschaux a conclu sa saison sur une défaite à Gedinne B (2-1) et termine cinquième de ce classement!

À noter que Wartet A (117 buts), Rhisnes B (123 buts), Sinsin (116 buts) et Haversin B (120 buts) ont dépassé la centaine cette saison. D’autres clubs en P2 et P3 pourraient y parvenir avant la fin de leur saison.

Les pires attaques: Le top 2 est connu

1. Pessoux: 14 buts inscrits.

Pessoux a encore inscrit un but ce week-end pour terminer la saison face à Houyet B (4-1). À noter que la saison 2 des «Héros du gazon» se déroulera… à Pessoux.

2. Namêche B: 23 buts inscrits.

Nouvelle large défaite pour Namêche B face à Eghezée B (8-0). Il était temps que la saison se termine.

3. Malonne B: 26 buts inscrits.

Malonne B a engrangé sa deuxième victoire de la saison face à Sauvenière B (1-2) mais reste toujours coincé à la troisième place de ce triste classement. Il reste encore deux matches à l’équipe pour s’en extirper.

4. Leignon (P3C) et Bonneville (P4B): 28 buts inscrits.

Bonneville a terminé sa saison par une belle victoire en déplacement à Gesves B (1-3). Bonneville pourrait donc terminer sur le top 3 de ce triste classement tandis que Leignon possède encore deux matches pour sortir du classement.

5. Morialmé B: 29 buts inscrits.

La lanterne rouge de la P4F a gagné le dernier match de la saison à domicile face à Olloy (3-1). Trois buts qui ne permettent pas de quitter le top 5.

Les meilleures défenses: l’Entente Mosane sacrée et meilleure défense namuroise!

1. Entente Mosane: 14 buts concédés.

Quel exploit! 14 buts encaissés en 26 rencontres, c’est un véritable record pour le club qui évoluera en P3 la saison prochaine.

2. Boninne et Bois-de-Villers: 21 buts concédés.

Là aussi, le champion de la P4A n’a pas fait dans la dentelle défensivement cette saison.

3. ES Molignée: 23 buts concédés.

Champion en P2 avec seulement 23 buts concédés, c’est rare! Quelle saison pour l’ES Molignée. Il reste deux matches et il faudra préserver ce top 3.

4. Wépion B: 24 buts concédés.

Les Fraisiers, champions en P4B, sont les grands perdants de ce week-end avec cette défaite à Flawinne B (5-3). Wépion B perd d’office sa deuxième place.

5. Arquet B: 27 buts concédés.

Vu que Boninne et Bois-de-Villers sont sur la même marche, Arquet B rentre dans le top 5.

Les pires défenses: un classement final très serré… sauf pour Pessoux!

1. Pessoux: 270 buts encaissés.

2. Clermont B: 166 buts encaissés.

3. Namêche B: 165 buts encaissés.

4. Tarcienne B: 155 buts encaissés.

5. Yvoir B: 147 buts encaissés.